Le marketing a connu de très grandes avancées dans le domaine économique, social, culturel et communicationnel.
Les neurosciences et la psychologie ont émergé et impacté l’univers du management marketing et vente.
Qu’est-ce que le coaching neuropsychologiemarketing ?
- Définition
On parle de coaching neuropsychologie lorsque les neurosciences cognitives, la psychologie et le coaching sont appliqués au domaine du marketing.
Autrement dit, il s’agit d’une forme de marketing approchée et enricie par les apports et les résultats de recherche en neurosciences et en psychologie.
L’objectif ?
Obtenir une meilleure compréhension du comportement du consommateur ( cognitif, émotionnel et comportemental) e de son parcours d’achat.
Deux postulats sont en effet mis en relief :
- Le pouvoir de l’inconscient : les décisions d’ordre économique découlent de réflexions inconscientes.
- Le pouvoir du cerveau sur le comportement
- La rationalité n’a pas un grand pouvoir : le processus d’achat est un processus plutôt émotionnel, basé sur le mécanisme des biais cognitifs. Les décisions prises dans ce cadre sont très dépendantes des émotions.
Quel est l’intérêt du marketing fondé sur les neurosciences et la psychologie ?
- Comprendre le comportement du consommateur
Selon jamaleddine BOUKAR, fondateur de la méthode CNP@ Coaching neuropsychologie, « Le marketing basé sur les neurosciences et la psychologie permet une meilleure compréhension du consommateur en raison de l’identification de ses réactions inconscientes et ses mécanismes cérébrales. Cela consolide l’étude de marché faite habituellement, et qui ne prend en considération que les réactions conscientes des prospects. »
- Réalisation d’études convaincantes
Les études de marché gagnent en efficacité. Comme précité, une étude de marché classique révèle des réactions / décisions / préférences conscientes. Alors que l’ étude de marché consolidé par le neuropsychologiemarketing permet d’approfondir dans l’inconscient du consommateur et le fonctionnement du cerveau pour identifier ce qui impacte réellement le circuit de décision comportemental.
- Engagement émotionnel
La neuropsychologie appliquée au marketing aide les marqueteurs à identifier des déclencheurs de réponses émotionnelles chez leurs clients.
Ces derniers seront ainsi plus poussés à faire des achats spontanés sans rationaliser. Mais pas seulement ! Cet engagement émotionnel fidélise les clients et permet à l’enseigne concerné d’établir une relation de proximité.
Le marketing est basé sur l’analyse scientifique du comportement des consommateurs
Quatre principes à ce type de marketing : l’attention, la mémorisation, l’émotion et l’intensité.
- L’attention
Ce principe permet de comprendre le comportement à travers l’ oculaire des consommateurs. On arrive alors à identifier leur itinéraire et la durée qu’il prend au sein d’un panel, mais aussi leurs points de fixation.
- L’émotion et la mémorisation
L’étude de ces deux principes s’appuient sur l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et à l’Électro-encéphalogramme (EEG). En général, il s’est avéré que l’intérêt pour un produit en dépit d’un autre se concrétisait par une activation de la mémoire.
- L’intensité
Ce quatrième principe est lié à ce qu’on appelle en coaching neuropsychologie, « l’engagement émotionnel » et est étudié grâce à la microtranspiration.
Plus la transpiration et le rythme cardiaque augmente plus l’attention du consommateur est graduelle, et plus l’engagement émotionnel est important.
Laisser un commentaire