Comprendre les applications de laneuropsychologiepeut produire de gros effets au quotidien du manager :
- Améliorer sa communication
- Booster sa concentration
- Développer son écoute…
- Gérer son stress
- Mieux décider
- Gérer ses émotions
- Motiver
Des questions s’imposent :
- Comment le cerveau du manager prend des décisions ?
- Comment les neurosciences aident le manager à motiver ses équipes ?
- Comment les neurosciences peuvent elles booster la performance du manager ?
« Les neurosciences à l’ère de la mondialisation et les crises économiques, relationnelles, identitaires et comportementales, sans aucun doute, ont profondément modifier le style de management d’aujourd’hui, affirme Jamal eddine BOUKAR, fondateur de l’approche CNP@ « Coaching neuropsychologie » et auteur du livre coaching neuropsychologie sur Amazon.
Nous reconnaissons que les neurosciences appliquées au management n’ont pas encore pris cet essor, et la mesure de ces progrès tout à fait étonnants de la science dans le domaine du management, reste stratégique vu la complexité de l’intelligence humaine.
Neurosciences : Comment le cerveau décide à notre place ?
La contribution des neurosciences dans le management n’est pas un souhait ou une science compliquée pour les profane. Il semble que le Coaching neuropsychologieest à la portée de tous. «
Pour espérer avancer dans ce domaine, il faut juste comprendre que le cerveau est composé de trois sous-parties, explique Jamal eddine BOUKAR, expert en coaching neuropsychologie. À côté du cerveau reptilien qui gère les comportements de base nécessaires à notre survie (boire, manger…), le cerveau limbique est le siège des émotions et le cortex, l’endroit où l’on valide ses pensées. Or, toute décision est, en définitive, une émotion formalisée dans le cortex.
Dès que l’on a compris cette vérité scientifique, on comprend, évidemment que l’on ne peut pas faire l’abstraction, dans le management, de cette dimension psycio-affective. Pour être performant, le cerveau a naturellement besoin, d’énergie d’abord ( 20% de l’énergie totale du corps), d’émotion, d’intelligence collective et de gratitude pour nourrir sa motivation.
Que peuvent apporter le Coaching neuropsychologieau management ?
- Créer une meilleure ambiance de travail au sein de l’entreprise en limitant le stress. Le collaborateur et l’employé peuvent travailler dans de meilleures conditions, permettant l’épanouissement professionnel.
- Améliorer le bien-être au travail en limitant les risques psychosociaux, comme le mal-être et le burn-out, grâce aux travaux sur la neuroplasticité, les neurones miroirs et le cerveau social.
- Motiver et augmenter la productivité des salariés qui se sentent écoutés et compris. Une véritable écoute et communication s’opère entre le manager et son équipe. Cela crée un sentiment de sécurité bienveillant qui aura des répercussions positives sur l’ambiance au travail et donc la productivité.
- Créer une culture centrée sur la diversité grâce au coaching digital
Bref, c’est la mise en place d’un environnement qui favorise l’épanouissement du manager par la comprhension et l’optimisation du cerveau », résume ainsi le professeur Jamal eddine BOUKAR, fondateur de l’approche « Coaching neuropsychologie.
En pratique, la motivation, dans le cadre du neuromanagement par exemple, ne passe pas par l’injonction verbale. « Pour motiver les collaborateurs, il faut communiquer à leur neuro-miroir leur faire confiance et pour cela, les écouter avec empathie. »
Par Jamal eddine BOUKAR
- Fondateur de l’approche Coaching neuropsychologie
- Auteur du livre Coaching neuropsychologie
- Professeur, auteur, conférencier en comportement organisationnel
Laisser un commentaire